Compte rendu des tournois Softball

L’équipe mixte a terminé sa saison indoor en gagnant la finale du championnat de la Ligue Nord Pas de Calais.

Riche de cette expérience, elle a enchaîné sur deux tournois mixtes : le premier Indoor à Lunéville, le deuxième extérieur à Ermont.

Le 20 février après un départ et un trajet mouvementés, l’équipe arrive à Lunéville (en Lorraine) à 10h30 pour commencer un tournoi en balle lente. 10 équipes présentes. Les Dragons sont versés dans une poule avec Epinal, Argancy, Lunéville 1, Fenay.

Le premier match permet à tous les joueurs de trouver leurs marques sur des lancers que nous n’avons pas l’habitude de frapper. Nous commençons contre l’équipe d’Epinal que nous battons sur un score de 12 à 6. Notre défense utilisant les deux premières manches pour se rôder dans une salle assez petite. Anthony en profite pour faire un festival de retraits mettant nos premières bases sous pression.

La deuxième rencontre se clôt sur un score de 13 à 2 où l’équipe de Fenay voit pleuvoir les frappes de Marie, Pierre, Anthony, Yohann, Paul. Tous les remplaçants participent à la fête.

3

Nous rencontrons Argancy pour notre troisième match de la journée. L’équipe ne présentant que 2 féminines, nous acceptons cette composition. Le match commence difficilement et le score reste serré jusqu’en deuxième manche où les Dragons prennent leur envol et cumule les points. Le match se termine sur le score de 9 à 2 sur une bonne ambiance.

4

Restait la dernière rencontre de la journée qui allait décider du classement du premier car Luneville1 avait, tout comme nous, remporté tous ses matchs. Le scénario envisagé n’allait pas se dérouler comme prévu. L’équipe de Lunéville ne commet aucune erreur en défense et leur lanceur met nos battes en échec. L’équipe s’incline sur un score douloureux après une journée marquée par une offensive percutante 10 à 1.

Nous allions devoir passer par deux matchs de barrage si nous voulions aller en finale.

Le croisement nous faisait rencontrer  l’équipe très jeune de Nancy. Le score resta serré jusqu’à la 4ème manche où l’attaque trouve le chemin des simples et des doubles. La fin du match nous est  favorable et le match s’arrête sur le score de 7 à 5.

5

Nous gagnons notre ticket pour la demi-finale qui nous oppose à une équipe que nous croisons souvent mais que nous n’avons pas jouée depuis 5 ans : Brévannes.

Le score tourne à notre avantage en deuxième manche. Nous menons 1 à 0. Le score reste bloqué jusqu’en 5ème manche où une erreur d’arbitrage permet à nos adversaires de revenir au score. Tout est à refaire. La 6ème manche va marquer le tournant du match : un triple de Marie (toute émue) réveille nos battes et nous achevons le match sur le score de 4 à 1. Direction la finale !

Nous y retrouvons nos adversaires de la veille et son lanceur. Le match est à l’équivalent de la veille toutes nos frappes terminent dans les gants du 3ème base et de l’arrêt-court. Notre attaque ne réussit pas à trouver les trous dans la défense adverse. Nous nous inclinons sur le score de 4 à 1.

6

L’équipe a montré toutes ses qualités défensives mais n’a pas réussi à faire parler sa puissance de frappe lors de la finale.

 

 

 

Changement de décor pour notre deuxième tournoi pour nous préparer à la saison extérieur. C’est sans avoir fait d’entrainement en extérieur que nous nous déplacions à Ermont en Ile de France.

Le tournoi regroupait 12 équipes dont la sélection U20 et U18 de Grande Bretagne. Les Dragons allaient affronter successivement : les Patriots de Paris, l’équipe 1 de Grande Bretagne, le BAT de Paris, les Strays de Grande Bretagne, les Félins d’Herblay.

7

Le tournoi débute sous le soleil qui ne quittera pas de tout le week-end. Marie débute le match sur la plaque avec un receveur peu habitué à ce poste Anthony. Elle musèle les battes adverses qui ne marquent que 3 points alors que notre attaque en marque 12.  Les remplaçants découvrent les difficultés du jeu en extérieur et le plaisir de frapper sur un terrain. Yohann en profite au passage pour frapper un home-run.

 

Nous passons ensuite à de sérieux concurrents : la sélection Anglaise. Pauline se présente sur la plaque avec Yohann comme receveur. Nous menons au score rapidement 3 à 0 mais l’équipe anglaise recolle au score sur un Home-run bon pour trois points. Le score restera inchangé jusqu’à la 6ème manche mais le même frappeur envoie la balle par-dessus la clôture (enfin par-dessous mais l’arbitre ne pouvait le voir) et nous perdons le match 4 à3.

Une petite pause déjeuner au soleil et nous attaquons le match suivant  contre l’équipe anglaise adultes. Le lanceur adverse  n’est pas très puissant mais très précis et notre attaque peine à trouver les trous dans la défense. Le compteur se débloque en 3ème mais le score reste serré 3 à 3. Pauline doit relever Pierre pour terminer le match. Après une remise au point avec l’équipe, elle se remet à jouer à son niveau et à son rythme et les frappes se succèdent. L’équipe adverse lâche le match et la 6ème manche s’achève sur le score de 5 à 3.

Fin de  la première journée, direction l’hôtel puis le restaurant. Tout le monde a pris des couleurs à tel point que nous donnons l’impression de revenir du ski car tout le monde a les traces des lunettes.

La seule mauvaise nouvelle est que Yohann termine la soirée malade.

Nous reprenons la direction du terrain le dimanche pour 9h15 pour jouer les Félins que Marie empêche de frapper alors que notre attaque inflige 11 points (et qu’Anthony catapulte la balle hors du terrain pour 3 points).

Nous finissons deuxième de la poule  et nous devons rencontrer le premier de la poule opposée. Une équipe que nous avons rencontrée 15 jours avant : les Caribous de Brevannes.

 

Nous prenons la tête en deuxième manche sur des erreurs à deux retraits des Caribous. Le score est alors de 3 à 0. Brevannes se réveille et score deux points sur un Home run frappé au champ droit (un peu court). L’équipe ne baisse pas les bras et montre les dents en musclant son attaque en multipliant les frappes et les vols (Christophe y laissera un mollet). Les Caribous sont dépassés et les Dragons scorent 3 points de plus alors que les Caribous ajouteront 1 point. Le score final en faveur des Dragons 6-3 nous permet d’aller disputer la finale contre l’équipe 1 de Grande Bretagne.

 

La finale commence avec intensité 2 manches blanches et les deux équipes marquent le pas. Le score se débloque mais malheureusement pas en notre faveur. Le lanceur après un BB, vole la deuxième base puis score sur deux passed balls. Le jeune lanceur anglais qui a lancé tous les matchs blanchit notre attaque alors que le score s’alourdit peu à peu. 3 à 0 puis 5 à 0. Marie rentre en relève avec 2 joueurs sur base et 2 retraits. Elle fait le troisième retrait facilement ce qui booste l’équipe. Anthony croise le marbre pour le seul point des Dragons. La finale est perdue sur le score de 6 à 1.

L’équipe termine deuxième du tournoi en ayant montré ses capacités offensives mais aussi ses faiblesses défensives. Les « rookies » ont découvert le jeu en extérieur et les règles qui s’y pratiquent. La saison extérieure va s’annoncer de qualité pour les Dragons !!!

8

9

N.B. Rédacteur de l’Article Stéphane Larzul

 

Démarrez une conversation

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *