Ce week-end l’équipe de Nationale 1 s’est rendue à la frontière belgo-hollandaise pour la cinquième édition du « Baseball Event Maastricht », le tournoi international de Baseball et de Softball organisé par le Honk- en Softbal Club Maastricht. C’était l’occasion pour nos joueurs de célébrer la fin de la saison autour de quelques matchs et de quelques verres mais aussi de continuer à travailler sur la cohésion du collectif.
5 équipes étaient présentes : Coblenz Raptors (DE), Amsterdam Blue Marlins (NL), Honk-en Softbal Maastricht (NL), Rotterdam Neptunus (NL), Ronchin Dragons (FR). Le tournoi s’est déroulé en simple round-robin, soit 4 matchs par équipe sur le week-end.
Les Dragons ont débuté leur tournoi en affrontant les Raptors samedi de 12h30 à 14h. Après 1h30 de jeu, les Ronchinois s’imposent facilement sur le score de 8 à 0. Les Dragons joueront ensuite contre les Blue Marlins, véritable bête noire du tournoi, composée de joueurs très expérimentés. Après une première manche remportée par les nordistes, les « gros poissons bleus » se timent sur Cyril Beaurepaire et commenceront à faire galoper les champs extérieurs. Les Blue-Marlins s’imposent largement sur le score de 9 à 1.
Avant l’apéritif, 3 Dragons se sont inscrits à l’HR Derby Softball balle lente organisé par les Coblenz. Ils n’ont pas démérité mais avec 1HR chacun, les portes de la finale restent fermées. A noter l’home run de Saadi Maouche en gaucher alors qu’il est normalement droitier…
Les Ronchinois attendaient avec impatience le barbecue et la soirée dansante du samedi soir. En effet, après quelques grillades devant un match des phases finales de MLB, les Dragons entrent en piste et non sans déplaire aux joueuses de Softball déjà présentes qui leur font un accueil de rois. Le dancefloor est largement à l’avantage des nordistes qui mettent l’ambiance sur des morceaux choisis grâce à des chorégraphies bien soignées.
Dimanche, le réveil est difficile mais le soleil est au rendez-vous. Les Dragons affrontent leurs hôtes aux aurores. Pas tout à fait réveillés et légèrement abimés de la veille, les nordistes perdent le fil du match malgré une bonne prestation de Paul sur le monticule. Une fois de plus, ils ont manqué de constance à la frappe et n’ont produit que peu de points. Maastricht s’impose 5-3. En début d’après-midi, ce sont les Neptunus qui seront les derniers adversaires des Ronchinois. Ces derniers ont pris le temps de se reposer et sont plus agressifs à la frappe. Après une bonne prestation d’Anthony sur le monticule et quelques frappes bien placées des Neptunus, les hollandais prennent l’avantage du score. Mais c’était sans compter sur la dernière manche : en défense, les Dragons sortent leur closer (Edouard Descamps) qui fait un très bon travail en contenant l’attaque adverse. En attaque, les ronchinois sont déchainés, égalisent et scorent le point de la victoire. Résultat : 8-7.
Notre équipe termine ce tournoi avec une affiche de 2W et 2L, à égalité avec Maastricht et Rotterdam. Mais aux nombre de points inscrits, nous sommes derniers. Ainsi, les Dragons terminent 4èmes sur 5. Peu importe le résultat, les joueurs sont rentrés encore plus soudés et prêts pour attaquer les préparation hivernale. Nous remercions le club de Maastricht pour l’organisation et l’accueil, toujours au top!!