Les 10 et 11 mars derniers s’est tenu le Dragons Teen Series, la première édition du Tournoi International 18U de Ronchin. A l’image de son grand frère, le Dragons 6 Series, le DTS a regroupé 4 équipes qui se sont affrontées samedi et dimanche de 11h à 18h. Les 4 équipes étaient les suivantes :
- Ronchin Dragons (FR)
- Dutch Baseball Academy Scimitars (NL)
- Merchtem Cats (BE)
- Montigny Cougars (FR)
Le Tournoi a débuté avec un match serré qui a opposé les deux équipes françaises. Avec peu de hits et de jeux offensifs, l’avantage revient aux ronchinois sur une erreur des Cougars. Les Dragons l’emportent 2-1. Ensuite, ce sont les deux équipes étrangères qui se sont affrontées. Le match s’est soldée par une large victoire de la Dutch Baseball Academy sur le score de 16-2. Les conditions climatiques mauvaises abiment le terrain et n’aident pas les équipes à réaliser des jeux propres. En deuxième partie de journée, Montigny affrontait Merchtem et la DBA rencontrait les Dragons. Le premier se solde par une victoire des belges 8-1 et le deuxième plus logiquement par une victoire sévère de la DBA sur le score de 17-0.
Après une soirée tranquille et relativement courte au club-house et une nuit durant laquelle des trombes d’eau se sont abattues sur les terrains, les bénévoles ont travaillé dur pour préparer le terrain annexe car le terrain d’honneur s’était transformé en piscine olympique. Cependant, les matchs ont pu commencé à l’heure. C’est Merchtem et Ronchin qui ont ouvert la compétition le dimanche matin. Le match tourne vite à l’avantage des Dragons mais les Cats remontent petit à petit profitant des erreurs défensives ronchinoises et l’emporteront sur le fil en dernière manche, sur le score de 7-6. A ce stade, avec 3 défaites, les Dragons joueront la petite finale. Le dernier match de classement voit s’opposer Montigny et la DBA, match important pour Montigny qui peut prendre un ticket pour la finale. Mais les Cougars malgré un match solide perdront ce match sur le score de 3-1.
La petite finale s’est donc déroulée entre les Montigny Cougars (2L et 1W) et les Ronchin Dragons (3L et 0W). Les Dragons tiennent difficilement la première manche sans encaisser de point mais la défense prendra l’eau dès la deuxième manche à l’image des lanceurs qui ont du mal à trouver la zone. Le score est sans appel : 15-1 pour Montigny qui prend donc la troisième place du tournoi.
La finale s’est déroulée entre les Merchtem Cats (1L et 2W) et la DBA Scimitars (0L et 3W). La DBA a sorti l’artillerie lourde pour cette finale et leurs meilleurs lanceurs. Ainsi, les Cats n’ont pas à la possibilité de marquer un seul point alors que les hollandais vont scorer tout au long du match. Le score finale est de 9-0 avec, à noter, 2HR d’Owen O’Brien qui prendra le trophée d’MVP de la Finale.
A 18h dimanche, les récompenses ont été remises aux 4 équipes avec des félicitations spéciales à la Dutch Baseball Academy Scimitars qui remporte la première édition du Dragons Teen Series. Le trophée du meilleur lanceur est attribué à Elliot Lemaitre avec un ERA de 0.00 pour 29 batteurs affrontés et le trophée du meilleur frappeur du tournoi (meilleur %SLG) a été attribué à Lars Hovingh.
Les Dragons de Ronchin remercient les 4 équipes pour leur participation, tous les bénévoles qui se sont relayés pendant deux jours pour faire en sorte que cet évènement soit un succès. Nous espérons que notre équipe des Dragons 18U s’est bien amusée et a beaucoup appris contre ces belles équipes.
Rendez-vous les 24 et 25 mars prochains pour la 6ème édition du Dragons 6 Series, le Tournoi International de Baseball de Ronchin.