Bonjour à tous les Dragons, supporters, amis de et du baseball!
Aujourd’hui la 5ème édition du MoD mais non des moindres avec l’interview de Julien, Ex-président et Manager/joueur de l’équipe N1.
- Tes nom, prénom et surnom préféré :
CORDIER, Julien et pour les surnoms, il y en a eu pas mal : René, copain, dhju, prézicoach, le sanglier, etc…
- Depuis combien de temps fais tu du baseball/softball et avec quel coach as tu débuté :
J’ai commencé en 1991 chez les Blue Catchers du Passage d’Agen, un gros club à l’époque. Mes coachs étaient Jeremy Krentner et Christian Cayrac. J’ai fait une pause de 5 ans je crois entre 1999 et 2004. Donc je dois être dans les 20 à 25 ans de carrière !!
- Quels clubs ont eu la chance de te voir évoluer dans leurs équipes :
J’ai joué chez les Blue Catchers du Passage d’Agen et les Dragons de Ronchin. J’ai également fait plusieurs sélections pour intégrer les équipes de France et ça a marché en 1998 avec l’équipe de France Junior avec laquelle j’ai participé au championnat d’Europe B en Autriche.
- Ce que tu fais dans la vie, à part du baseball/softball, regarder des matchs de mlb ou lire des articles de basebal :
Je suis écogarde dans le Parc naturel régional Scarpe-Escaut (60 communes entre l’agglomération lilloise, valenciennoise, le douaisis et la frontière belge, ça représente 60 000 hectares). Mon métier consiste en la surveillance du territoire du PNR, l’accompagnement technique des collectivités et des habitants et l’animation/sensibilisation de ces mêmes habitants.
- Ta position préférée sur le terrain :
Difficile à dire… J’ai commencé catcher mais ça ne me plaisait pas. J’ai ensuite joué lanceur et arrêt-court. J’avoue que lanceur, surtout quand on est dominant, c’est très jouissif. Puis j’ai joué 3ème base, 2nde base et maintenant 1ère base… Je ne sais pas trop finalement.
- Ce que tu préfères au baseball/softball :
C’est un sport complet et complexe. Il faut être endurant et explosif, intelligent et instinctif, patient et anticipateur. Bref, un mélange de qualités qui font que ce sport n’est jamais lassant. Tout est possible dans ce sport, on peut perdre de 10 points en 8ème manche et arracher quand même la victoire en 9ème…
- L’équipe pro, le joueur pro que tu préfères et le joueur du club qui t’as le plus inspiré :
Mon équipe pro préférée est les Toronto Blue-Jays juste parce que j’ai eu la chance d’aller au Canada et de faire 3 jours au Roger Center pour les voir jouer, c’était une super expérience.
Je n’ai pas de joueur préféré. Concernant le club, je dirais que le coach Hendoux et le coach Larzul sont toujours de bons conseils. Il y a vraiment deux joueurs qui sont vraiment un exemple à suivre : Thibault Deleau pour l’aspect technique, il a vraiment le « Natural » et Cyril Beaurepaire pour son pouvoir fédérateur et sa mentalité ultra-positive.
- Le jeu dont tu es le plus fier depuis le début de ta carrière :
Je pense que c’est le triple que je frappe en lead-off lors du premier passage à la frappe dans le premier match du championnat d’Europe en Autriche avec l’Equipe de France Junior. Dans ces cas là, tu te dis que tu mérites ta place.
- A l’inverse, le jeu dont tu as le plus honte même après un verre de Traitro® (recette secrète des dragons, seul ingrédient connu, l’écaille de dragon) :
Difficile à dire car il y en a eu tellement et je les ai tous oubliés !!! Mais d’une manière générale je dirais que c’est quand je fais des erreurs de coaching dans la stratégie offensive. Ca me frustre énormément. En parlant de Traitro, je me souviens d’un tournoi à La Teste avec les Blue-Catchers, j’avais la fête la veille, je n’avais quasiment pas dormi et j’ai lancé le match le lendemain, ça été un moment très difficile à traverser entre les BB à répétition, les frappes au fond du champ extérieur, les bunts sur lesquels je trébuchais lamentablement et les flys qui tombaient à coté du gant… Comme quoi, il vaut mieux bien dormir la veille d’un match !!!
- Ton grigri ou ta petite habitude de match pour être performant :
Arriver tôt au club, tout ouvrir, préparer le café et pendant ce temps je vais préparer le matériel, voir les joueurs arriver, les uns après les autres, me poser pour faire mon line-up et les feuilles de match avec mon verre de café (le bon vieux verre rond de cantine avec le numéro au fond !!!), lancer les joueurs vers le terrain, me préparer, fermer le club et les rejoindre. Une fois ce rituel passé, on peut rentrer dans le vif du sujet !!
- Ton plat préféré :
Je crois franchement que je n’ai pas de plat préféré, j’aime vraiment beaucoup de plats différents, de divers pays et différentes cultures. J’adore la cuisine asiatique : vietnamienne, chinoise, thaïlandaise et japonaise. La cuisine créole est très riche en saveurs tout somme la cuisine africaine. J’adore aussi le « Tex-Mex ». Un bon gros burger (préparé par Casi !!), une méga raclette, une pizza chorizos/poivrons, un plateau de fruits de mer…
- Ton film, ta série et ta chanson préférés :
Mon film préféré : disons que le dernier qui m’a mis un très grosse claque c’est « Interstellar ».
Ma série préférée je pense à Lost car c’est vraiment la première série qui m’a donné envie d’en voir d’autres. En plus, le thème et le scénario sont vraiment énormes. Après, j’ai adoré Sons of Anarchy, Dead Set, Vikings, Stranger things, Game of Thrones, True Detective, etc.
Ma chanson préférée : ce n’est pas possible, j’aime trop la musique pour arriver à une seule chanson !!! J’ai une préférence pour le métal un peu violent et les BO de films.
- Tes objectifs personnels et d’équipe pour la saison 2018 :
En tant que coach, c’est de proposer un coaching de qualité autant dans la stratégie offensive que dans les choix défensifs, continuer à fédérer les joueurs autour du plaisir à jouer ensemble.
En tant que joueur, ce sera de conserver une moyenne de .270 voir pousser à .300 tout en restant à une moyenne de .980 en fielding.
Enfin, pour l’équipe, je souhaite qu’on continue sur la lancée de 2017 avec un qualification pour les playoffs et si possible une demi-finale.
- Ce que tu aimerais développer au club sur l’année 2018 :
J’aimerais qu’on organise plein d’évènements sportif qui permettent à toutes les sections de prendre du temps de jeu en dehors des championnats (tournois, stages, summer camps, journées famille, soft barbecue, etc.).
J’aimerais aussi qu’on prenne le temps de préparer le club à la fin de l’année 2018 et à l’année 2019 qui vont être des périodes difficiles car il faudra trouver de nouveaux cadres pour certaines sections et des joueurs expérimentés pour renforcer l’équipe première afin qu’elle soit compétitive en D2 en 2019.
Enfin, j’espère que nous travaillerons au recrutement de jeunes pour étoffer les sections 9U, 12U, 15U et 18U. Avoir un socle de jeunes est important pour l’avenir des équipes seniors. Et j’aimerais qu’on ait enfin des équipes jeunes complètes inscrites en championnat sans que nous ayons besoin de faire appel à d’autres clubs pour faire des ententes.
- Question bonus, si tu étais un animal, tu serais :
J’avoue être quelqu’un de stressé, toujours en train de réfléchir, organiser, planifier, essayer d’anticiper, constamment connecté pour être sur que tout le monde soit en possession de l’information… Du coup, je pense que pour compenser tout ça, j’aimerais bien être une grande baleine bleue histoire de me gaver de fruits de mer tout en profitant de la quiétude des profondeurs océaniques.
- Un petit mot a ajouter ?
Je suis très fier de faire partie des Dragons de Ronchin.
Je ne suis pas un natif mais plutôt un Dragon d’adoption, du coup j’essaie de faire le maximum pour prouver que ce club mérite qu’on s’y investisse. J’essaie de montrer qu’en travaillant tous ensemble et pas juste un petit groupe de bénévoles, le club se développera plus rapidement et proposera de meilleures conditions de pratique à ses membres. C’est en agissant dans ce sens qu’on montrera aussi à la Mairie que ça vaut le coup d’investir dans l’entretien et la rénovation des terrains.
J’espère que cette association sportive aura une longue vie, qu’elle ne perdra pas de vue sa gestion plutôt familiale, en y impliquant les familles des joueurs dans la gestion et la vie du club. J’espère que ce club trouvera en fin la notoriété qu’il mérite et qu’il portera haut et fort le statut de « plus gros club de la métropole ».
Je souhaite enfin qu’on prenne soin des piliers de cette association afin qu’ils gardent l’envie de s’investir et qu’ils convertissent d’autres au bénévolat actif pour favoriser le développement du Baseball Softball Club de Ronchin.
Merci à lui pour la richesse de son interview et son implication au sein du Club des Dragons de Ronchin!