En cette trêve hivernale et avant d’attaquer la saison en salle, nous vous proposons un retour sur la saison extérieure. On commence avec l’équipe de Nationale 1 Baseball.
Une saison mitigée pour les Dragons, comme en atteste Julien CORDIER, Manager de l’équipe cette année: « Le contrat n’est qu’à moitié rempli. Alors que l’objectif de début de saison était la participation en Playoffs, les Dragons ont loupé le coche mais assurent finalement leur maintien avec autant de victoires que de défaites en playdowns ».
Comment les Dragons en sont arrivés là?
Julien CORDIER: « Il est clair que les Dragons se sont retrouvés dans une des poules voire la poule la plus relevée de la Nationale 1 2015 (Rouen 2 remporte la compétition, Saint-Lô termine 3ème, battu en 1/2 par la réserve de Rouen). Avec Ermont, Dunkerque, Rouen 2 et Saint-Lô, autant dire qu’accrocher la première place allait s’avérer très compliquée, mais pas impossible.
Malgré un bon roster et une nouvelle recrue venant de Thiais, l’équipe débute sa saison avec deux grosses défaites à Rouen contre la réserve des Huskies. A ces deux défaites, il faut ajouter une blessure, une entorse de la cheville pour notre deuxième catcher, Quentin Mammez. Les joueurs rentrent à Coubertin avec le moral dans les chaussettes mais la saison ne fait que commencer et il faut déjà se relever. Et c’est chose faite en prenant deux victoires contre Ermont à domicile le week-end suivant. Après 3 semaines de repos, les Dragons reçoivent les Jimmer’s de Saint Lo, une des deux équipes favorites pour les playoffs. Après une première défaite, les nordistes arrachent la victoire du second match. Puis ils enchainent en recevant leurs voisins, les Korvers de Dunkerque. Les deux matchs seront très serrés mais nous réussissons à prendre deux victoires importantes. A la moitié du championnat régulier, les Dragons de Ronchin sont confiants. Avec 5 W et 3L, ils sont toujours en lice pour les playoffs.
Nous attaquons la deuxième partie du championnat avec un déplacement à Ermont. C’est sur un terrain difficile et sous la canicule que les Dragons prennent largement les deux matchs, mais elles coûteront un deuxième joueur à Ronchin, encore sur une entorse de la cheville, celle de notre gaucher releveur et 1B, Thibault Deleau. Malgrè une affiche de 7W et 3L, la fin de saison s’annonce difficile avec un roster bien amputé de joueurs clefs car Thibault sera forfait pour le reste de la saison régulière. Le week-end suivant, l’équipe se déplace à Saint-Lo, renforcée par un joueurs de l’équipe réserve. C’est sous une pluie continue et dans le froid que les deux matchs vont se dérouler. Après une sérieuse défaite dans le premier match, les Dragons accrochent le second mais s’inclinent d’un point en dernière manche. Quentin fera un essai mais sa cheville est toujours fébrile, il est forfait pour le reste de la saison régulière. Il reste encore deux journées : un déplacement à Dunkerque et la réception de Rouen. Quatre victoires assureraient quoi qu’il arrive, une place en playoff. Ce sont deux très beaux matchs qui se déroulent à Dunkerque, les scores sont serrés et les deux équipes ne lâchent rien. Cependant, les dunkerquois seront plus productifs à la frappe que les Dragons, s’octroyant deux victoires sur la journée. C’est le principal défaut de Ronchin, une faible productivité au bâton et un mental qui leur fait défaut. A ce stade, avec 7W et 7L et une dernière journée contre les Huskies, la qualification en playoffs s’annonce très difficile. Et c’est ce qui se passera, puisque les Dragons s’inclineront deux fois à domicile contre Rouen. Avec un bilan en saison régulière de 7W et 9L, les Dragons devront assurer leur maintien en playdown au mois de septembre.
Après un mois de trêve estivale et deux mois et demi sans match, les Dragons retrouvent les terrains en compagnie de 3 nouvelles équipes, dont deux qu’ils connaissent très bien. Ils retrouvent également Quentin et Thibault qui ne seront pas de trop sur la feuille de match. Les ronchinois rencontreront, lors des 3 derniers week-ends de septembre les équipes d’Argancy, de Valenciennes et de Metz. Mais ils partent avec un ratio de 6W et 0L et il leur faudrait une seule victoire pour assurer leur maintien. Ce qu’ils vont faire dès le premier déplacement à Argancy. Les Dragons dérouleront ensuite jusque fin septembre en partageant lors des 3 journées. Ils terminent les playdowns avec un ratio de 9W et 3L et une affiche sur l’ensemble de la saison de 10W et 12L soit une moyenne de victoires de .454. Le bilan n’est pas glorieux mais le maintien en N1 est assuré et c’est bien là le principal. »
Alors que ce passera-t-il la saison prochaine? Quelles sont les perspectives de l’équipe de Nationale 1 des Dragons de Ronchin? Tout d’abord plusieurs départs sont à noter : Gaetan Payrissat, Vincent Ysebaert, Thibaut de Timmerman, Julien Cordier et Victor Jeammot qui poursuit l’aventure haut-niveau au Pôle France Baseball de Toulouse avec l’Equipe Fédérale en Division 2.
En renfort, l’équipe récupère la fratrie Lemettre qui monte de la réserve ainsi que Zoltan Neville, nouveau licencié d’origine américaine. Il faudra également compter sur quelques jeunes qui passeront seniors en 2016 et qui devront faire leur gamme, dans le grand bain de la Nationale 1.
Il faudra donc composer avec ce nouveau groupe autour des piliers de l’équipe : Arnaud Beaurain, Thibault Deleau, Cyril Beaurepaire, Edouard Descamps. Il est probable que “l’objectif playoffs” soit un peu trop ambitieux pour la saison 2016… Alors il faudra assurer le maintien coûte que coûte.