Ce week-end les Dragons de Ronchin ont inscrit une nouvelle page de l’histoire du club. En effet, ils recevaient la réserve des Barracudas de Montpellier dans le cadre de la demi-finale du championnat de France de Nationale 1 et c’est la première fois qu’une équipe de Baseball Seniors arrive aussi loin dans la compétition. Après avoir passé la semaine sur le terrain pour le remettre en état et accueillir l’équipe adverse dans les meilleures conditions (Merci spécial à Patrick!!), c’est sous un beau soleil que les Dragons débutent l’échauffement d’avant match samedi matin. Mais les Dieux du Ciel et de la Terre ne nous ont pas accordé leur bienveillance et un déluge s’est abattu sur Ronchin rendant le terrain impraticable… Après plusieurs heures à essayer de contrecarrer les plans des Dieux à coups de râteaux, de pelles, de seaux et de racloirs, les officiels trouvent une solution : jouer le match à Valenciennes. Nous avons réussi à joindre le Président des Vipères, Marc Williamson qui nous a donné son aval. Voilà donc les deux équipes en route pour le Vipères Park. Heureusement que cette solution a été trouvée car si il n’y avait pas eu de match samedi et seulement deux matchs dimanche avec un partage, il aurait été impossible de jouer le troisième match, puisque les phases finales s’enchainent dans le calendrier sans aucune journée de réserve.
Bref, avec un playball décalé à 17h30 et une débauche d’énergie considérable pour essayer de maintenir le terrain de Ronchin en état, les Dragons ne débutent pas ce premier match sous les mailleurs hospices. C’est Anthony Desgardin qui commence sur la butte. La défense est propre et les Dragons passent à l’attaque pour inscrire un premier point puis un second dans la deuxième manche. En troisième manche, alors que la défense ronchinoise à laisser les bases se remplir, le 3ème base de Montpellier claque un double permettant à son équipe d’inscrire 3 points. Les Dragons reviennent à égalité en 4ème et les deux équipes se neutralisent jusqu’en 7ème. En extra-inning (Tie Break), les Barracudas prennent l’ascendant en inscrivant un point de plus. C’est au tour des Dragons de passer à l’attaque mais ces derniers ne sauront pas effectuer les basiques pour revenir à égalité et laissent échapper ce premier match. Victoire de Montpellier 4-3. Le deuxième match se jouera le lendemain à 11h au Dragons Park.
Dans ce deuxième match, c’est Saadi Maouche qui starte. Gêné par une douleur au bras et dans le bas du dos, il va avoir des difficultés à contenir les battes montpelliéraines renforcées par deux joueurs supplémentaires qui sortaient de la coupe d’Europe de Softball Seniors. Les deux équipes se neutralisent en première manche et inscrivent chacune un point en deuxième manche. C’est en troisième manche que les sudistes vont prendre le dessus et faire la différence en inscrivant 4 points suite à plusieurs hits et erreurs de la défense ronchinoise. Ils mènent logiquement 5-1. Les Dragons, muets en attaque, n’arrivent pas à décoller alors que leurs adversaires inscrivent un point à chaque manche. Le point inscrit par les nordiste en dernière manche ne suffira pas pour relancer la machine et ils s’inclinent logiquement sur le score de 8-2. Les Dragons sont tombés dans leurs travers ce week-end avec beaucoup d’erreurs en défense, un manque de dynamisme sur la butte et une absence de production en attaque. Félicitations aux Barracudas qui assurent justement leur place en finale.
La compétition s’arrête donc là pour les Dragons qui auront tout de même réalisé une belle saison avec un fiche de 14W et 10L. Le coach Cordier est fier de son équipe même si un petit goût amer subsiste suite aux playoffs : « On s’était fixé comme objectif de se maintenir en N1, on se retrouve qualifiés en playoffs, c’est déjà une super récompense compte tenu du niveau de notre poule. Pour les quarts de finale, j’ai tout simplement dit aux gars que ce n’était que du bonus et qu’on avait pas de pression à avoir. On a finalement sorti deux gros matchs à Sénart, sur un super terrain, avec un temps magnifique et, cerise sur le gâteau, un match en nocturne!!! La suite vous la connaissez, beaucoup de dépense d’énergie pour organiser la demi-finale notamment avec la réfection du terrain, les difficultés samedi pour essayer de jouer quand même à Ronchin puis déplacer tout le monde à Valenciennes, bref, l’équipe était déjà bien fatiguée. Notre gros frappeur et lanceur partant était également absent de tous les playoffs à cause d’une main cassée, ça coûte cher à l’effectif aussi. Je suis bien sur déçu notamment d’avoir perdu ce premier match en extra et sur des basiques qu’on est incapable de mettre en œuvre. A ce stade de la compétition ça ne pardonne pas. C’est dommage qu’on ait pas montré le Ronchin qui a joué à Sénart mais c’est comme ça. Quoi qu’il en soit, je suis très fier des joueurs. On sait clairement sur quels curseurs il faudra insister cet hiver pour être plus performant l’année prochaine. »
Les Dragons de Ronchin remercient l’équipe de Montpellier pour leur super état d’esprit sur et en dehors du terrain. Ils remercient également Marc Williamson, Stéphane Gomez et les Vipères de Valenciennes pour avoir mis à leur disposition dans l’urgence le Vipères Park. Toute l’équipe de N1 souhaite remercier le CA, les bénévoles, les supporters et les joueurs de la réserve pour leur disponibilités et leur accompagnement. Pour la suite, la N1 se rendra comme tous les ans au Tournoi de Maastricht les 14 et 15 octobre pour le team building de post-saison avant de rentrer en salle pour la préparation hivernale.
Gooooooooo Dragons!!!!! Gus!!!!